La périnéologie est une spécialité qui se concentre sur les troubles du plancher pelvien (le périnée). Ces troubles, encore méconnus, touchent pourtant une grande partie de la population, qu’il s’agisse de femmes, d’hommes ou même d’enfants. Les troubles périnéaux sont sans doute sous-estimés dans la population générale, mais ils touchent environ 1 personne sur 3, donc vous n’êtes pas seul. Mais quand faut-il consulter en périnéologie ? Voici un guide complet pour mieux comprendre les situations qui nécessitent une consultation.
Les signes d’alerte chez les femmes
Chez les femmes, les problèmes de périnée peuvent survenir à différents moments de la vie, notamment après une grossesse, un accouchement ou à l’approche de la ménopause pour les plus connues, cependant il ne faut pas oublié les jeunes femmes, notamment les sportives qui peuvent aussi présenter des signes de troubles périnéaux. Voici quelques signes qui devraient vous inciter à consulter :
- Fuites urinaires : qu’elles soient liées à un effort (sport, toux) ou qu’elles surviennent de manière impérieuse. Une goutte c’est déjà une fuite, il n’est pas nécessaire d’attendre que les fuites augmentent pour consulter.
- Fuites anales : Il est plus difficile encore d’en parler que des fuites urinaires et pourtant cela à un impact énorme sur la qualité de vie et le quotidien des patients. Leur survenue peuvent être due à de la constipation chronique comme au suite d’une opération.
- Sensation de lourdeur, de pesanteur ou de descente dans le bassin, qui pourrait indiquer un prolapsus.
- Douleurs pelviennes chroniques : souvent invalidantes, elles peuvent perturber la vie quotidienne, pourtant même si certaines de ces douleurs nécessitent une prise en charge pluri-professionnelle, certaines se soignent rapidement.
- Douleurs lors des rapports sexuels (dyspareunie) : elles peuvent avoir plusieurs origines possible, psychologique et/ ou physique, par exemple un trouble musculo-squelettique, comme une tension myo-fasciale ou être d’origine nerveuse.
Les problèmes spécifiques aux hommes
La périnéologie concerne également les hommes, même si ce domaine reste plus discret. Les troubles du plancher pelvien chez les hommes incluent :
- Incontinence urinaire ou fécale : souvent après une intervention chirurgicale (prostatectomie, par exemple), les troubles mictions comme les gouttes retardataires sont bien plus fréquentes qu’on ne le croit et sont déjà un signe de faiblesse périnéale.
- Douleurs pelviennes chroniques : la plus connue est la névralgie pudendale, pour autant il est parfois long d’avoir un diagnostic et des solutions peuvent être trouvées si la cause est du a une tension musculaire par exemple.
- Dysfonction érectile : certaines causes peuvent être liées au plancher pelvien.
Les enfants aussi concernés
Bien que cela soit moins fréquent, les enfants peuvent présenter des troubles du plancher pelvien, notamment :
- Enurésie (pipi au lit) : au-delà de 5 ans, une consultation peut s’avérer nécessaire.
- Constipation chronique : elle peut entraîner des problèmes de coordination au niveau du plancher pelvien comme l’encoprésie.
Pourquoi consulter sans attendre ?
Ignorer ces symptômes peut entraîner une aggravation des troubles et altérer significativement la qualité de vie. Une prise en charge précoce permet souvent de résoudre les problèmes plus rapidement et efficacement. Que ce soit pour des fuites urinaires ou fécales, des sensations de lourdeurs, de pesanteurs, des gênes ou des douleurs, au quotidiens ou pendant les rapports sexuels, mais aussi toutes question autour des troubles sexuel, la rééducation du périnée doit être envisagée.
Comment se déroule une consultation en périnéologie ?
Lors d’une première consultation, le praticien – qu’il s’agisse d’un médecin ( gynécologue, urologue, proctologue ) , d’un kinésithérapeute spécialisé ( pour les femmes, les hommes et les enfants ) ou d’une sage-femme ( uniquement pour les femmes ayant accouchées ) – effectuera un bilan complet.
Ce bilan inclut :
- Un entretien sur vos antécédents et vos symptômes.
- Une évaluation fonctionnelle du plancher pelvien, cela peut passer par des questions et des exercices. L’examen en interne ( toucher vaginal ou toucher rectal) donnera certes de nombreuses informations aux professionnels de santé, mais cet acte est soumis au recueil de votre consentement libre et éclairé.
- La mise en place d’un programme de rééducation personnalisé si nécessaire, mais aussi de conseil d’hygiène de vie.
Optimiser la santé du plancher pelvien
En plus des consultations dans le cadre d’une pathologie , il est possible de consulter en prévention, notamment pour :
- Préparer une grossesse ou un accouchement.
- Récupérer après une intervention chirurgicale ou un accouchement.
- Rendre le plancher pelvien fonctionnel dans le cadre d’une pratique sportive intensive ( le renforcer, le faire travailler avec les abdos mais aussi le détendre )
Prise en charge des séances
En France, les séances peuvent être prise en charge par la sécurité sociale, en totalité ou seulement une partie en fonction de votre situation. La mutuelle pourra prendre en charge le complément et il est parfois possible qu’il y est un reste à charge, ou des soins qui ne soit pas remboursé par la sécurité sociale.
Lors du bilan le professionnel de santé vous tiendra informé.
Trouver un professionnel en périnéologie
Pour trouver un spécialiste, vous pouvez vous adresser à votre médecin traitant, qui vous orientera vers un professionnel compétent. Vous pouvez également consulter l’annuaire des praticiens sur le site de l’AFREPP (Association Française de Rééducation en Pelvi-Périnéologie).
En cas de doute, n’hésitez pas à consulter : mieux vaut intervenir tôt pour prévenir les complications et retrouver une qualité de vie optimale.
Télécharger cette fiche