Sociétés Savantes

Il existe de nombreuses sociétés savantes qui développent et promeuvent la pelvi-périnéologie. 

AFU

L’Association Française d’Urologie a pour but la promotion de la science urologique, le développement d’une politique globale de qualité et de sécurité des soins et d’amélioration des pratiques et l’étude de toute question ayant trait aux affections de l’appareil urinaire des deux sexes et de l’appareil génital de l’homme et en particulier : la recherche, l’enseignement et la pratique professionnelle.

https://www.urofrance.org/

CNOGF

Le CNGOF (Collège national des gynécologues et obstétriciens français) est la société savante qui regroupe les gynécologues et obstétriciens français, quel que soit leur statut – public ou privé – et l’orientation de leur exercice : gynécologie, obstétrique, médecine de la reproduction, chirurgie ou carcinologie.

Son objectif principal est le développement et le progrès sous toutes leurs formes de la gynécologie et de l’obstétrique, avec pour principe essentiel l’unité de la discipline gynécologique et obstétricale.

https://cngof.fr/

SNFCP

La Société Nationale Française de Colo-Proctologie regroupe les praticiens, médecins ou chirurgiens investis dans les pathologies médico-chirurgicales de l’anus et du rectum. Elle a pour buts le développement de la Colo-Proctologie dans toutes ses dimensions humanistes, médicales et chirurgicales, la diffusion des connaissances à tous ceux qui sont en recherche d’information dans ce domaine. Elle participe à la formation des plus jeunes et motive la recherche et le partage des connaissances des plus âgés.

https://www.snfcp.org/

Convergence PP

Convergences-PP (Convergences in pelvi perineal pain) est une société qui a pour objet de promouvoir la connaissance sur les douleurs pelvi-périnéales chroniques. C’est une fédération de Sociétés savantes impliquées dans le champ de la douleur et des pathologies fonctionnelles pelvi-périnéales.

https://www.convergencespp.com/

SIFUD-PP

La Société interdisciplinaire d’urodynamique et de pelvi-périnéologie (SIFUD-PP) est une société savante qui a pour objectif général l’amélioration de l’état de santé des femmes et des hommes (adultes et enfants) ainsi que des connaissances (en physiologie et en pathologie) dans le domaine de la pelvi-périnéologie. L’objectif de la SIFUD-PP est ainsi de promouvoir la pelvi-périnéologie auprès des disciplines concernées : urologie, gynécologie-obstétrique, médecine physique et de réadaptation, sexologie, colo-proctologie, radiologie, neurologie, maïeutique, kinésithérapie, soins infirmiers.

https://www.sifud-pp.fr/

AIUS

L’AIUS (Association Interdisciplinaire post-Universitaire de Sexologie) a pour objectifs la formation des médecins français et des professionnels de santé concernés par les difficultés de la sexualité. Le Diplôme Inter Universitaire de Sexologie (D.I.U) est la structure formatrice délivrant le seul Diplôme Universitaire de valeur nationale reconnu en France pour l’exercice de la Sexologie pour les médecins et maintenant le DIU d’Études de la Sexualité Humaine qui permet aux non médecins de se former conjointement. C’est depuis 1996, date à laquelle le DIU a été reconnu par l’ordre de médecins, qu’un comité de coordination (CCPIU) s’est créé entre les responsables universitaires de chaque ville diplômante, en coordination scientifique avec l’AIUS. Des Commissions permanentes de l’AIUS permettent la vie de la société et des actions diversifiées (enseignement, recherche, éthique, etc.).

https://aius.fr/

SFCD

La Société Française de Chirurgie Digestive (SFCD) est une société savante créée en 1986, alors que la chirurgie digestive se dégageait comme un domaine spécifique du tronc commun de la chirurgie générale. Cette société a pour but de réunir les chirurgiens francophones particulièrement intéressés par le tube digestif, de promouvoir la recherche et l’innovation dans ce domaine,  la formation dans un esprit rigoureux, la communication et le partage des connaissances scientifiques.

https://www.sfchirurgiedigestive.fr/

SFP

La Société Française de Physiothérapie est une association scientifique professionnelle qui s’est fixée différents objectifs.

* Promouvoir la recherche en kinésithérapie/physiothérapie
* Organiser des réunions scientifiques, des congrès
* Publier des documents scientifiques
* Éditer des ouvrages
* Octroyer des bourses et des prix de recherche en physiothérapie/kinésithérapie
* Collecter, gérer et diffuser la documentation professionnelle
* Coordonner et échanger des travaux avec les associations et structures équivalentes à l’échelon national et international
* Promouvoir leur représentation
* Constituer un pôle de référence et d’expertise pour la physiothérapie/kinésithérapie, ainsi que pour les formations initiale et continue, auprès des instances professionnelles, universitaires, ordinales, sociales ou autres. 

Les membres de la Société Française de Physiothérapie (SFP) sont des masseurs-kinésithérapeutes, des physiothérapeutes, ou toute personne justifiant d’un titre admis en équivalence et autres professionnels ayant un lien avec la kinésithérapie/physiothérapie.

https://www.sfphysio.fr/