Présentation

Constat de départ et Missions

Il existe encore aujourd’hui un manque d’information des patients mais également des prescripteurs concernant les traitements possibles des troubles de la sphère périnéale (incontinence urinaire et anale, prolapsus, douleurs, dysfonction abdominopérinéale, troubles de fonction sexuelle etc.…). De plus les praticiens formés à la rééducation périnéale ne sont pas facilement identifiables par ces derniers.

L’AFRePP a pour mission d’informer et de mettre en lien l’ensemble des acteurs concernés. Pour y parvenir, elle réalise des actions d’information et d’éducation du patient, la mise en réseau des différents intervenants autour des troubles de la sphère périnéale, des journées et soirées d’échanges entre praticiens, des recherches cliniques et techniques pour valider les pratiques et les outils, la promotion des pratiques recommandées.

Siège Social et Administratif

AFRePP – Association Française en Pelvi-Périnéologie
« L’atelier du 81 » Kinésithérapie
81-83 Rue du Faubourg Saint Antoine – 75011 Paris

Contact : contact@afrepp.org

Structure

L’Association Française de Rééducation en Pelvi-Périnéologie est une association loi 1901. Son objectif est de faire connaître et reconnaître la rééducation périnéale.
Elle est administrée par un Conseil d’Administration de 20 membres (au maximum). Celui-ci élit pour 4 ans un bureau de 5 ou 6 personnes, divisés en 3 binômes (présidence, trésorerie et secrétariat) ainsi qu’un binôme chargé de la communication. Un binôme réseau et un scientifique sont également élus pour 2 ans et sont chargés de gérer la direction des pôles de l’association.
Dans le cas où le conseil d’administration serait composé de 20 membres, il serait renouvelé au nombre de deux tous les deux ans parmi les conseillers des différents pôles de l’association.

Le Conseil d’Administration et son Bureau

Bureau de l’ARREP (5):

Présidente : Christine Bataillon 
Vice-Président : Gautier Lartigues
Trésorière : Nessia Fellmann
Binôme Secrétariat : Aurélie Blaugy et Manon Ogé

—————–

Binôme Communication : Delphine Lelong et Guillaume Carnaux
Binôme Réseau : Evelyne Pouron et Guillaume Carnaux
Binôme Scientifique : Sylvie Billecocq, Martine Bernard

Autres membres du Conseil d’administration : Eric Pineau, Blandine Liagre, Delphine Girard, Laurence Gruyer-Drouet, Isabelle Gien-Chauvat, Laurence Montella, Françoise Bizouard, Jean-Pierre Dentz.

Historique et Membres Fondateurs

L’association est née en 2006, grâce à ses treize membres fondateurs. Elle est devenue AFRePP en 2020, avant elle était connue sous le nom ARREP, Association Réseau Rééducation Périnéale. Ses statuts ont été modifiés en septembre 2016, et précisent qu’elle est à destination des kinésithérapeutes formés à la rééducation périnéale. Son inscription à l’INSEE a été faite en 2008.

Ses membres fondateurs sont : Max-Claude Cappelletti, Hélène Collangeli-Hagège, Jean-Pierre Dentz, Laure Mourichon, Martine Bernard, Elisabeth Sole, Sylvie Billecocq, Ghislaine Philippe, Lucile Poumarat, Odile Cotelle, Anne-Florence Plante, Sandrine Galliac-Alanbari et Isabelle Dupie.