Intérêt de sessions d’éducation périnéale en groupe : satisfaction et amélioration des connaissances des femmes
Cette étude réalisée sur 163 femmes cherche à évaluer l’impact de sessions d’éducation périnéale en groupe et la satisfaction concernant ces sessions.
Des sessions d’éducation périnéale ont été proposées aux femmes travaillant au sein d’un service de gynécologie. Les thèmes abordés étaient la physiologie et l’anatomie périnéale, la physiologie urinaire et digestive ainsi que les situations à risque pour la sphère périnéale.
Les participantes ont rempli un questionnaire sur leurs connaissances concernant la sphère périnéale et des questions concernant leur satisfaction ont été posées en fin de session.
De plus un questionnaire à 2 mois a évalué les modifications des habitudes urinaires et digestives ainsi que la diffusion de l’information.
Les résultats montrent que les sessions d’éducation ont permis d’améliorer significativement les connaissances concernant la sphère périnéale. 81,3 % des femmes rapportaient avoir changé leurs habitudes urinaires et 60,7 % leurs habitudes défécatoires. Les participantes ont trouvé les sessions très utiles et toutes les participantes recommandaient ces sessions à une amie.
Vous trouverez ici le lien vers la publication.
Bonne lecture,