L’objectif était d’évaluer l’impact de sessions d’éducation périnéale chez des adolescentes à propos de leurs connaissances générales sur les troubles pelvi-périnéaux et l’anatomie du plancher pelvien.
Des sessions d’éducation ont été proposées à des adolescentes. Chaque session abordait l’anatomie périnéale, la physiologie urinaire et digestive ainsi que les situations à risque pour la sphère périnéale. Les participantes ont rempli un questionnaire sur leurs connaissances et des questions concernant leur satisfaction ont été posées. Un questionnaire a été envoyé à 2 mois afin d’évaluer les modifications de leurs habitudes urinaires et digestives ainsi que la diffusion de l’information auprès de leur entourage.
Cent cinq adolescentes ont participé à ces sessions ; 61 % ont répondu à 2 mois. Les sessions d’éducation ont permis d’améliorer significativement les connaissances concernant la sphère périnéale. Après les sessions, 92 % et 52 % rapportaient avoir changé leurs habitudes urinaires et défécatoires. Les participantes ont trouvé les sessions très utiles et toutes les participantes recommandaient ces sessions à une amie.
Les sessions d’éducation périnéale permettent d’améliorer les connaissances des adolescentes et de limiter les comportements à risque pour la sphère périnéale. La satisfaction est importante et la diffusion de l’information forte. La mise en place d’un pro- gramme d’éducation en santé périnéale en milieu scolaire pourrait participer à limiter les comportements à risque pour la sphère périnéale.
Vous trouverez ici le lien vers la publication.
Bonne lecture.